Sortie au centre du monde...
Nono_d

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

Sortie au centre du monde...

Par Nono_d - 23-04-2009 09:24:06 - 3 commentaires

.... de Kikourou!

Je regardais il y a quelques temps la carte des membres de Kikourou et j'ai découvert que le centre de gravité des membres du site se situait..... là où j'ai grandi! C'est beau non?

Oui, je sais, j'apperçois déjà vos larmes d'émotion... Mais non, je pleurez pas, je vous fais visiter! Le centre de notre monde se trouve dans la très verte vallée de la Nièvre, dans le lit majeur de cette rivière qui se jette à Nevers dans la Loire.

 

C'est un rude climat, assez humide, très froid l'hiver et très très chaud l'été. Du haut de chacune des collines qui bordent la vallée, la vue est splendide sur les champs et les villages alentours comme ici, depuis St Martin d'Heuille, le village de Feuilles.

 

 

 Alors forcément, c'est vert, très vert... La Nièvre, c'est "le vert pays des eaux vives", selon le Conseil Général...

 

 

 Beaucoup de troupeaux dans ce pays du Charolais... Et puis, nous y voilà, le centre de Kikourou... Ce bourg a été choisi au XVIIème siècle par les évêques de Nevers pour édifier leur résidence d'été, maintenant enclavée dans une exploitation mais recensé aux monuments historique. Avec ses communs, son colombier et son pont qui sépare le château du reste de la propriété, nous sommes face à un véritable édifice seigneurial de l'ancien régime.

 


 

Mais au XIXème puis au XXème siècle, le village sera le tableau de la mise en place de notre république, où royalistes et républicains vont vivement s'affronter pour la mairie, batissant et offrant alternativement à la population des édifices publics pour s'en attirer les faveurs.

 


 

Du légitimiste, qui lègue un terrain à la commune pour planter des arbres sur l'ancienne place centrale afin d'y ériger le monument aux morts de 1870, aux Républicains radicaux-socialistes qui bâtiront la mairie et l'école publique (pour concurencer l'école privée catholique...), la bataille a été rude et témoigne de la richesse et des passions du débat politique jusque dans les campagnes du pays.

 

 

 

Mais l'eau coule toujours paisiblement dans cette vallée, que je vous invite à découvrir...

même si les nouveaux inscrits sur le site ont tiré le centre de gravité de Kikourou très légèrement vers le Sud Ouest (mais bon, il reste dans la Nièvre, nah!)

 

 

 

Billet précédent: Dimanche de reprise..... bucolique!
Billet suivant: 10 mai 2009: la rose aux pieds!

3 commentaires

Commentaire de kikourou.admire1 posté le 23-04-2009 à 14:00:15

trés jolies Photos ... (trés beau payasage!)

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 23-04-2009 à 22:13:04

Ben, fallait pas partir de la Nièvre ! Mais qu'est-ce que vous faites donc tous à Paris !

Commentaire de CLG posté le 27-04-2009 à 08:56:50

Belles photos .... ya même des vaches ! :)
Sérieux, nous avons aussi notre pays du bout du monde !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.17 - 85251 visites